BUDGET 2019
Reste à réaliser
Lettre info budget 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Le conseil architectural et la Plateforme de rénovation énergétique de l’habitat.

Afin de concilier protection du patrimoine architectural urbain et paysager avec la création

architecturale tout en faisant le lien avec des préoccupations de développement, d’urbanisme, d’entretien des paysages et de mise en valeur du patrimoine, toutes les communes adhérentes au Parc s’engagent à se doter d’un conseil en architecture.

Le conseil en architecture, assuré par un Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de

l’Environnement ou par le Parc, est à la disposition des particuliers et des maires, pour

avis sur les projets de construction, d’aménagement, de restauration ou de transformation

du bâti existant soumis à déclaration ou autorisation (permis de construire, déclaration de

travaux, ...).

Conformément à la loi du 3 janvier 1977 sur l’Architecture, le conseil architectural du

Parc contribue à la protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et vise sa

valorisation comme la maîtrise de son évolution. Il porte sur tous les projets, qu’ils soient ou

non dans des secteurs à vocation patrimoniale et/ou paysagère, dans des milieux urbanisés

ou en voie de l’être, ou agricoles.

Dans le cadre de la présente Charte, la mission du conseil architectural assurée par le Parc

est étendue à la qualité environnementale des constructions et des aménagements. A ce titre, le volet énergétique est abordé pendant l’instruction des demandes d’autorisation. Le conseil est ainsi étendu à l’insertion architecturale des dispositifs dans les projets de construction ou de réaménagement (économies d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables, amélioration du confort acoustique, olfactif, thermique, …).

Ce service de conseil architectural porte la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) de l’habitat, pour aider les particuliers à améliorer la performance énergétique des habitations existantes, à l’occasion de gros travaux.

Ce service public gratuit est tenu dans les locaux de la mairie pendant les permanences de l’architecte conseiller du Parc.

Un thermicien et un architecte sont à la disposition du public pour apporter un conseil technique (matériel, isolant, matériaux, …), mais aussi, pour informer sur les aides financières mobilisables. Les entreprises locales du bâtiment sont progressivement associées à ce dispositif afin d’accompagner la rénovation thermique de l’habitat.

Rappelons qu’il est désormais nécessaire d’élever le niveau de performance énergétique par l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air, la production économe de chaleur ou le rafraîchissement d’été et à l’occasion de travaux importants (réfection de la toiture, remplacement des fenêtres, rénovation de façades, extension de la surface habitée et réfection des systèmes de production –chaud-froid).

Pour tous renseignement prenez rendez-vous avec votre conseillé (architecte ou thermicien) par le secrétariat de l’urbanisme de votre mairie.

Budget 2018
Lettre d'information relative au budget 2018 soumis et approuvé par le conseil municipal
Lettre informations avril 2018.pdf
BP 2018 (2).pdf